La Danse Mouvement Thérapeute
Lucie Leboeuf, voyageuse danseuse du monde, toujours en mouvement pour la vie digne et créative.
Éducatrice spécialisée de formation, après avoir travaillé en France auprès de familles en situation de rue, d’enfants et adolescents en MECS, d’adolescents en ITEP, de familles dans le cadre de la protection de l’enfance, Lucie Leboeuf décide de se rendre en Argentine pour étudier les processus de changement depuis le corps et le mouvement.
Elle étudie à Buenos Aires au Centre Educatif de Tango de Buenos Aires (CETBA) et commence à participer à des expériences thérapeutiques et/ou éducatives à travers la danse tango en hôpital psychiatrique, en gériatrie, en école primaire.
C’est alors qu’elle rencontre la Danse Mouvement Thérapie. Elle s’engage dans cette formation professionnelle et transformation personnelle. Elle étudie à l’école BRECHA crée et dirigée par la Dra. Diana Fischman. A BRECHA, la formation est pluri-disciplinaire et totalement internationale.
Par la suite, Lucie Leboeuf commence à exercer comme danse mouvement thérapeute en Argentine auprès de particuliers (adultes, femmes, familles…) et d’institutions pour personnes en situation de handicap; puis au Brésil et maintenant en France. Vous pouvez voir son CV ici.
En parallèle, Lucie Leboeuf a toujours oeuvré pour plus d’épanouissement et de santé dans la sexualité tout d’abord comme bénévole active au sein du Mouvement français pour le Planning Familial; puis par le biais des cercles de femmes surtout en Amérique du Sud; et maintenant en collaboration avec Peter Wolf sage femme spécialisé en art Tao Tantra. Elle a aussi suivi une formation certifiante à l’accompagnement de femmes à la pratique de l’oeuf de yoni au sein de l’entreprise Freemoon.
L’équipe construction
Êtres aimés, amis, famille, sympathisants se mobilisent pour la création de
l’espace de danse. Régulièrement, Joe, Marc, Quentin, Fabienne, Julienne, Nils et Lucie donnent de leur temps, de leur énergie, de leurs idées pour faire avancer la construction du kiosque de danse. Chacun apporte son savoir faire: planification, menuiserie, cuisine, … Ils sont épaulés de manière plus ponctuelle par Nico, Dani, Elsa, Daniel, Cécile, Charlotte, Rose, Guilhem, Marie, Emma, Jérémy, Lad, Lionel, Joa, Kader… Une belle équipe!
Anna DAUZET
« Dansant depuis toute petite (classique, moderne jazz, puis rock et salsa), le tango argentin est devenu ma grand passion il y a une dizaine d’année.
Psychologue sociale de formation, j’aime avoir une approche globale de cette danse populaire argentine, recherchant l’origine du mouvement et l’essence de la connexion avec soi-même, le sol et l’autre. Sans oublier le plaisir de se mouvoir, s’émouvoir, en harmonie avec cette musique si particulière et riche d’interprétations.
Installer et exerçant depuis 5 ans sur Toulouse, c’est toujours un grand plaisir pour moi de partager mon art sous forme d’initiation, de cours collectifs ou individuels ou encore d’ateliers spécifique axés sur le double-rôle ou co-guidage pour un tango engagé et inclusif ! »
Peter WOLF
Pour plus d’informations sur son parcours et sa pratique vous pouvez consulter ces liens internet:
– facebook.com/parteiro.peregrino
– www.midwife-peter.berlin
Intervenante en massage chinois et en BMC
Cécile DROUHIN
« Suite à mes études aux Beaux Arts, j’ai voulu comprendre ce qui me faisait du bien, du bien
à mon corps. J’ai alors appris le massage chinois (Tui Na) et étudié l’acupuncture et la médecine
chinoise selon la méthode des 5 éléments. En parallèle, j’ai pratiqué la danse improvisée et la danse
contact improvisation. Cela a nourri mon écoute du corps, de mes partenaires et développé mon
toucher dans d’autres niveaux que l’énergétique du Tui Na.
Ainsi, cela fait environ 12 ans que je pratique le massage chinois. Depuis 6 ans, je me forme
également au Body Mind Centering. Je suis notamment en fin cursus de la formation Matières Arts
Somatique, crée par Anne expert.
Ces 2 pratiques de massage et de Body Mind Centering me permettent de développer un toucher
conscient, à l’écoute de l’intelligence corporelle. C’est pour moi un apprentissage sans fin, qui me
relie au vivant et me guide dans mon humanité -dans ma façon d’être humaine. »
