JOURNEE MILONGA !!!

Dimanche 8 décembre 2019!

à la Bastide de Sérou

 

 

 

Fêter la fin de l’année avec le rythme joyeux et entraînant de la milonga!

Monica Linares et Benjamin Grisoni sont en tournée en Europe et passent en Ariège nous proposer de partager leur passion pour la milonga!

11h30 : mouvements basiques de milonga pour danser en espaces réduits

13h : auberge espagnole

14h : les tours en milonga

16/18hrs : pratique libre

 

 

 

 

 

En la actualidad somos docentes de Tango en la Universidad Nacional de Avellaneda
-Somos Organizadores de Milonga Mirando Al Sur.
-Jurado del Mundial de Tango en el año 2009
– Docentes de la Escuela Argentina de Tango desde el año 2002 al 2009.
-Somos Ex bailarines de las siguientes casas de Tango: -Madero Tango.
-Cafe Tortoni
-Piazzolla Tango

8, 9 et 10 Mai 2020

Tango et Éducation Somatique

dans la Nature

Trois jours d’immersion en pleine nature dédiés à la recherche du bien-être, de la clarté dans la communication et du plaisir dans la danse!

Guidé par Andrea Uchitel (Argentine)

 
Pendant ce stage, nous visiterons de manière approfondie l’usage de nos corps dans la danse Tango. Les méthodes somatiques, spécialement la Technique Alexander, nous fourniront de nouveaux outils. Nous chercherons à ce que chaque participant reparte avec une connaissance de sa posture et de la mécanique de son corps enrichies, une perception de soi et de l´autre plus complète et organisée. Développer la conscience corporelle permet d’augmenter l’aisance, l’efficacité et la créativité pour l’interprétation et l’improvisation. La danse Tango devient saine et revitalisante source de plaisir.

Vendredi 810hs: Accueil

11-13hs: Entrer dans l´abrazo. Introduction au travail depuis la Technique Alexander.
L’axe, sa relation avec les bras et les mains

15-18hs: La construction dynamique de l’abrazo.
Élaboration de la proximité et de la rencontre. Guider et suivre une action à deux.

Samedi 9

11-13hs: Étude de la locomotion et des gestes

15-17hs: Des pas comme des portes, où vont-ils nous emmener?
Intentions, directions et circulation. Organisation pour la fluidité dans l’espace de l’abrazo et de la piste de danse.

Redécouvrir les routes des mouvements du Tango.
17:30hs: Milonga surprise. Pratique ouverte à tous et toutes, mate con biscochitos…

 

Dimanche 10

11-13hs: Les spirales dans le corps. Beaucoup d´énergie et légèreté!

15-17hs: Du système parallèle au système croisé.
Complémentarité des formes et réciprocité. Rencontrer le profond et simple qui permet la complexité des spirales assemblées sans effort.

17-17:30hs: Clôture

* Dans tous les modules la relation de la danse avec la musique sera présente et fondamentale.
Ceux qui dansent, principalement, écoutent, et traduisent ce qu’ils écoute dans la marche, les gestes, l´interprétation.

* Destiné à des personnes ayant minimum 1 an d’expérience en Tango ainsi qu’aux professionnels. En effet, le stage est pensé avec une visée pédagogique afin de transmettre des outils et certaines réflexions quant à l’enseignement du Tango argentin.
 

Andrea Uchitel est danseuse et enseignante de Tango de la jeune génération de milongueros, et professeur de la Technique Alexander. Parallèlement à sa formation scientifique (PhD en Biologie, 2008), elle a étudié et travaillé avec des renommés maestros milongueros, dansant les deux roles, ainsi que sur différents domaines de l’art du corps et du mouvement. Depuis 2002, elle enseigne à Buenos Aires et organise des séminaires et séjours dans différentes villes d’Argentine, d’Europe, du Canada, d’Amérique Latine et récemment d’Afrique du Sud. Actuellement Andrea donne des cours au Diplomat de Tango en la UNTREF et au Centre Culturel San Martín de Buenos Aires et dans son propre studio dans le quartier de Caballito.


A partir de son expérience dans les pratiques somatiques, où le Contact Improvisation et la Technique Alexander occupent une place centrale, Andrea développa une approche pédagogique spécifique du tango, « Mecánicas del Abrazo », une exploration de l’usage du corps pour danser le Tango. Les informations anatomiques, sensorielles et cinétiques sont utilisées pour explorer l’utilisation du corps dans l´étreinte, reliant les aspects techniques à l’essence du tango social. L’objectif est de faciliter le développement de la danse de chacun pour une intégration confiante dans les milongas de Buenos Aires et du monde.

Andrea parle couramment Français et Anglais.

Logistique et tarifs


DE RETOUR LES 13 ET 14 JUIN 2020 !

Gisela Navonit y Alejandro Gonzalez

Explotango

à l’espace Chrysalide

Rimont, 09

Le jeu de la danse, la danse sans rôle

Samedi 15 et dimanche 16 juin

Un week-end d’immersion au cœur de la créativité dans le Tango ! Organisé par Lucie Leboeuf de l’association Chrysalide ! Un stage de qualité et une milonga accueillant un concert de Tango dans toute son authenticité!

Un lieu atypique un espace de danse en pleine nature !!

Le travail proposé par Gisela y Alejandro se base sur la vision de Tango comme danse d’improvisation dans un duo. Les personnes étant l’une comme l’autre aussi importante dans la création de cette danse. Nous irons toucher que le tango est le résultat de trois facteurs : la musique, l’espace et la rencontre de deux corps : en développant la connaissance de notre corps, de la mécanique du mouvement, de l’écoute dans le couple et ses rôles, en passant par l’état de mener et de suivre jusqu’à arriver à l’état de « non rôle », soit suivre en guidant ou guider en suivant.

Tous ces éléments se travaillent et s’étudient de manière à créer une profonde communication, un dialogue sincère, laissant après chaque tango la saveur de l’unicité.

Samedi

10h30/12h30 Bienvenue et travail avec des jeux d’improvisation depuis la Danse Mouvement Thérapie, la Danse Contact et le Tango avec Lucie Leboeuf

14h/ 17h30 Première partie « No Role » Gisela Navonit et Alejandro Gonzalez

18h/21h30 Milonga (ouvert aux personnes ne participant pas du stage)

19h Concert avec le trío « Milonga sin corte » de Cordoba (Argentina)

 

Dimanche

10h30/12h30 Travail depuis la DMT, danse contact et Tango sur les désirs et les limites avec Lucie Leboeuf

14h/ 17h30 2nde partie « No Role » avec Gisela Navolit et Alejandro Gonzalez

17h30/18h30 fermeture et despedida en musique

Conditions et logistique :

Ce stage est ouvert à tous les niveaux. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire en couple.

Venir avec des tenues commodes, des chaussures de pratique ou des chaussons de danse

Limite de participants 30 personnes

Tarifs :

100 euros early bird avant le 15 mai

120 euros

15 euros Milonga pour les personnes extérieures au stage

Hébergement :

Camping en tente 10 euros (accès aux sanitaires, douche eau chaude, toilette sèches)

Mise en relation avec les élèves locaux pour de l’hébergement gratuit

Informations et réservations au 07/66/05/26/09 , assochrysalide09@gmail.com ou http://chrysalidedansetherapie.fr/

Gisela Navolit

Rosario/Argentine

A étudié plusieurs techniques de danse. Depuis 1998 elle se dédie complètement au tango comme danseuse, enseignante et organisatrice d’événements en Europe et en Amérique latine, avec comme base Barcelone. Depuis 2004, elle porte le projet TangoNeta! www.tangoneta.com

www.giselanavonit.blogspot.com

Alejandro Gonzalez

Buenos Aires/Argentina

Etudie le tango et d’autres danses depuis l’âge de 13ans. Il se dédie au tango depuis 1994 comme danseur, enseignant, chorégraphe, dj, organisateur de séminaires et de milongas, voyageant en Europe et en Amérique latine, avec comme base Barcelone.

www.alejandrogonzaleztango.blogspot.com

Lucie Leboeuf est voyageuse, danseuse du monde, toujours en mouvement pour la vie digne et créative. Éducatrice spécialisée auprès de familles, enfants et adolescents. En 2013, Lucie Leboeuf décide de se rendre en Argentine. Elle étudie l’enseignement du Tango à Buenos Aires au Centre Éducatif de Tango de Buenos Aires (CETBA) et participe à des expériences thérapeutiques et éducatives à travers la danse tango pour étudier les processus de changement depuis le corps et le mouvement. C’est alors qu’elle rencontre la Danse Mouvement Thérapie (DMT) a Brecha, une école internationale et pluri-disciplinaire. Elle s’engage dans cette formation professionnelle et de transformation personnelle. En suivant, elle développe la Danse Mouvement Thérapie, d’abord en Amérique du Sud, et depuis deux ans en France au sein de l’association Chrysalide en Ariège. La DMT de par sa proposition de travailler avec les besoins du corps, les émergents, les patrons de mouvements, avec différentes techniques corporelles, en passant par l’art plastique et la verbalisation offre à la danse Tango un support afin de s’épanouir pleinement dans cette danse.

http://chrysalidedansetherapie.fr/

Milonga sin corte

Milonga sin corte est un groupe de Tango né en 2011 dans la ville de Córdoba en Argentine. Depuis lors, ils se sont réalisé dans une intense activité : tournées, créations artistiques, videoclips, cds. Nous avons eut le plaisir de les recevoir l’année dernière à la milonga du Bouchon où leur venue fut un franc succès ! Cette année ils nous font le plaisir de revenir à l’espace Chrysalide avec un nouveau spectacle. Ce nouveau concert reprend les Tangos les plus emblématiques depuis ses origines en 1900 jusqu’à aujourd’hui, apportant leur touche personnelle et contemporaine. Dans cette présentation les arts de la musique, du théâtre, de la danse sont support à immerger les danseurs spectateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=pO-V3aN7s84&feature=share

http://www.canalz.tv/canalz/videos.asp?id=5965&titulo=LATE-CORDOBA—MILONGA-SIN-CORTE

https://www.youtube.com/watch?v=6Jm0D5ziqrs&feature=share

https://www.youtube.com/watch?v=LxgBwt1Te9g&feature=share