Qu’est-ce que la Danse Mouvement Thérapie (DMT)?

 

La DMT est une branche des arts thérapie. Aucune expérience préalable n’est nécessaire. Cela s’adresse à tous types de personnes et de démarches.

Depuis ces débuts, l’humanité a rythmé sa vie de danses et rituels. Quant à la DMT, elle prend naissance au début du siècle dernier aux Etats-unis et en Suisse. Des danseuses et danseurs (Marian Chace, Mary Whitehouse, Trudi Schoop, Blanche Evans, Lilian Espenach, …) commencent à explorer les pouvoirs curatifs de la danse et petit à petit créent la DMT, en s’alliant à la psychologie du mouvement. En effet, dans le même moment, la psychanalyse commence à étudier la relation corps psyché (Carl Jung, William Reich,…).

Aujourd’hui, la DMT est développée et reconnue mondialement. Elle intégre les disciplines existantes de la psychanalyse, à la neuroscience, a la pédo-psychiatrie notamment grâce aux apports de Daniel Stern, à l’anthropologie, à la bioenergétique d’Alexandre Lowen, à l’analyse du mouvement, s’appuie spécialement sur les travaux de Rudolph Laban, aux techniques de danse, etc.

Elle a une visée intégrative à tous les niveaux, ré-unir en la personne et /ou dans les communautés les polarités, les divisions.

Ces objectifs sont:

  • connecter avec ses besoins et son mouvement authentique
  • intégrer le corps, le mental et l’émotionnel
  • rétablir le dialogue entre le corps et le mental, entre la conscience et l’inconscient
  • apprendre à transiter les émotions
  • restaurer la fluidité de l’énergie vitale, libérer les énergies bloquées dans certaines parties du corps
  • prendre conscience de ses propres schémas de mouvement et explorer d’autres qualités de mouvement, d’autres manières de se mouvoir dans le monde
  • connecter avec son expression et sa créativité

 

 

Une psychothérapie qui utilise le mouvement pour favoriser l’intégration de l’individu dans sa dimension émotionnelle, cognitive, physique et social

Association Américaine de Danse Mouvement Thérapie

 

El movimiento sentido y los sentidos del movimiento
Le mouvement senti et les sens du mouvement

Dra Diana Fischman